Choix de cours
Quelles sont les dates pour effectuer votre confirmation d’inscription pour la session d’hiver 2025?
Les dates varient selon le tour auquel vous avez fait votre demande d’admission au SRACQ.
Pour l’hiver 2025, voici les périodes pour confirmer votre choix de cours, effectuer votre paiement et votre test de classement en anglais :
Période d’inscription |
Collégien(ne)s1 Date de début : Samedi 12 octobre Date limite : Lundi 21 octobre 2024 |
Tour 1 Date de début : Vendredi 15 novembre 2024, 9 h Date limite : Jeudi 21 novembre 2024 |
Tour 2 Date de début : Jeudi 12 décembre 2024, 9 h Date limite : Mercredi 18 décembre 2024 |
Tour 3 Date de début : Lundi 13 janvier 2025, 9 h Date limite : Mardi 14 janvier 2024, 16 h |
Admissions tardives Date de début : Mercredi 15 janvier 2025, 15 h Date limite : Jeudi 16 janvier 2025, 13 h |
Pour plus de détails, nous vous invitons à vous référer à votre lettre d’admission (disponible dans votre dossier personnel du SRACQ) et à la lettre Confirmation d’inscription déposée sur le Portail Omnivox (disponible dans le module Documents et messages).
INFORMATION
Zone conseil
zoneconseil@cegepgarneau.ca
Comment dois-je procéder pour confirmer mon choix de cours?
Le choix de cours se confirme en ligne, sur le Portail Omnivox, dans le module Choix de cours.
Une procédure est disponible en pièce jointe à la lettre Confirmation d’inscription, si vous souhaitez en savoir davantage sur les étapes et les options disponibles dans le module. Cette lettre en question est accessible dans le module Documents et messages du Portail durant la période de choix de cours.
Première utilisation? Si vous utilisez le Portail Omnivox du Cégep Garneau pour la première fois,
vous devez créer votre compte en cliquant sur Première utilisation et suivre les étapes.
Vous pouvez visionner notre capsule à ce sujet
INFORMATION
Zone conseil
zoneconseil@cegepgarneau.ca
Je suis présentement inscrit dans un programme au Cégep Garneau. Est-ce que j’ai besoin de faire une nouvelle demande au SRACQ pour rester inscrit dans mon programme à la session suivante?
Non, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle demande d’admission. Vous recevrez toutes les informations pour confirmer votre inscription pour la session suivante sur le Portail Omnivox en temps et lieu.
J’ai des questions au sujet des cours qui me sont proposés.
Votre aide pédagogique individuel (API) est votre personne-ressource pour répondre à vos questions au sujet de votre cheminement. Dès maintenant, vous pouvez lui poser des questions, notamment concernant votre choix de cours.
Pour procéder, deux options s’offrent à vous sur le Portail Omnivox :
- Envoi d’un message à votre API à partir de la boite de messagerie interne Omnivox (MIO).
- Prendre rendez-vous sur le Portail Omnivox via le module Prise de rendez-vous.
Pour connaitre le nom de votre API, nous vous invitons à consulter la répartition des programmes
ci-dessous.
Répartition des programmes par API »
INFORMATION
Zone conseil
zoneconseil@cegepgarneau.ca
Je veux modifier des cours qui me sont proposés.
Si vous souhaitez ajouter ou retirer un cours à votre choix de cours pour la prochaine session, vous devez utiliser le Formulaire de changement au cheminement (ajout ou retrait de cours).
J’ai dépassé le délai prévu pour confirmer mon choix de cours.
Que dois-je faire? Quelles sont les conséquences?
Une fois la date limite de choix de cours passée, le module Choix de cours n’est plus accessible. Pour procéder, vous devez communiquer avec nous.
Si vous avez été admis(e) dans un programme contingenté ou dans un programme avec enjeux de places, il se peut que votre offre d’admission ne soit plus valide, puisque cette opération permet de confirmer votre inscription dans le programme. Vous pouvez faire votre demande auprès de la Zone conseil et une évaluation sera effectuée afin de savoir si votre place est toujours disponible.
INFORMATION
Zone conseil
418 688-8310, poste 2343
zoneconseil@cegepgarneau.ca
Paiement des frais de session
Quel est le montant des frais de session à payer?
Les frais de session de base pour les étudiantes et étudiants québécois s’élèvent à 260,45 $ par session pour l’année 2024-2025. Ce montant ne couvre pas les livres et le matériel scolaire.
Pour certains programmes, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer.
Voici des exemples de frais supplémentaires liés à certains de nos programmes :
- Baccalauréat International (diplôme) : 422 $
Quelles sont les méthodes de paiement acceptées?
Il est possible de payer de différentes façons :
1. Par carte de crédit, sur le Portail Omnivox, dans le module Centre de paiement.
2. Par virement Interac.
3. Par chèque, argent comptant ou carte de débit.
1. PORTAIL OMNIVOX
Voici les différentes cartes acceptées pour dans le module Centre de paiement :
- Carte de crédit
Vous pouvez acquitter vos droits à l’aide d’une carte de crédit Visa ou MasterCard. - Visa DÉBIT ou Mastercard DÉBIT
Pas besoin de carte de crédit pour payer en ligne. Une carte bancaire compatible Visa DÉBIT ou Mastercard DÉBIT suffit. Votre paiement est alors directement débité de votre compte bancaire. Si votre carte bancaire n’est pas compatible Visa DÉBIT ou Mastercard DÉBIT, il suffit de demander à votre banque d’ajouter cette fonction à votre carte. Sélectionnez votre carte bancaire pour en savoir plus. - Carte PRÉPAYÉE Desjardins
La carte PRÉPAYÉE Desjardins se recharge via AccèsD, et vous permet de payer en ligne sans carte de crédit. Consultez le site de Desjardins pour vous en procurer une.
- Carte cadeau
Le système accepte les cartes cadeaux Visa et Mastercard. Ces cartes sont disponibles dans plusieurs points de vente, comme les épiceries, les dépanneurs, etc.
2. VIREMENT INTERAC
Si vous souhaitez payer vos frais par virement Interac, vous devez vous rendre sur le site de votre institution bancaire et choisir le virement Interac. Par la suite, vous devrez ajouter le destinataire Cégep Garneau et l’adresse courriel finances@cegepgarneau.ca.
Ensuite, vous devrez inscrire une question de sécurité. Elle n’aura aucun impact pour nous puisque nous sommes inscrits au dépôt automatique, mais vous devrez tout de même en créer une. Pour ce faire, nous vous suggérons d’inscrire la question Quel est mon cégep? et la réponse Garneau.
IMPORTANT : l’élément essentiel à inscrire lors de votre virement Interac est votre numéro d’admission (DA) dans la raison du virement (un numéro de DA est composé de 7 chiffres).
Note : Puisque des frais de retard sont applicables pour un choix de cours ou un paiement non remis dans les délais, nous vous suggérons de ne pas faire votre virement à la dernière minute, puisqu’il peut y avoir un délai de réception et d’encaissement pour ce type de paiement.
3. PAR CHÈQUE, ARGENT COMPTANT OU CARTE DE DÉBIT
Il vous est possible d’effectuer votre paiement par chèque, argent comptant ou carte de débit en vous présentant à notre Service des finances.
Il est également possible d’envoyer votre chèque par la poste. Toutefois, vous devez tenir compte du délai de la poste pour éviter des frais de retard.
Cégep Garneau
Service des finances
1580, boulevard de l’Entente, local K-2915
Québec (Québec) G1S 4S3
Mes frais de session s’élèvent à plus de 1 000 $. Est-ce normal?
Certain(e)s étudiant(e)s doivent nous fournir des pièces justificatives afin de valider leur statut de citoyenneté. L’envoi de ces pièces permettront de régulariser leurs frais de session. Les étudiantes et étudiants concernés ont reçu une lettre sur le Portail Omnivox, dans le module Documents et messages. Nous les invitons à la consulter pour connaitre les détails.
Quel est le délai alloué pour payer les frais de session?
Le date limite pour acquitter les frais de session est toujours la même que la date limite de confirmation de choix de cours, à l’exception des étudiantes et étudiants internationaux*.
Elle varie selon le tour d’admission dans lequel vous avez fait votre demande d’admission au SRACQ.
Pour l’hiver 2025, voici les dates limites de paiement :
Période d’inscription Collégien(ne)s1 Date de début : Samedi 12 octobre Date limite : Lundi 21 octobre 2024 |
Tour 1 Date de début : Vendredi 15 novembre 2024, 9 h Date limite : Jeudi 21 novembre 2024 |
Tour 2 Date de début : Jeudi 12 décembre 2024, 9 h Date limite : Mercredi 18 décembre 2024 |
Tour 3 Date de début : Lundi 13 janvier 2025, 9 h Date limite : Mardi 14 janvier 2024, 16 h |
Admissions tardives Date de début : Mercredi 15 janvier 2025, 15 h Date limite : Jeudi 16 janvier 2025, 13 h |
Les personnes concernées sont avisées dans leurs documents d’admission.
1 Étudiantes et étudiants déjà au Cégep Garneau
INFORMATION
Zone conseil
zoneconseil@cegepgarneau.ca
Comment puis-je voir le détail de ma facture?
Pour consulter le détail d’une facture, appuyez sur le numéro de la facture à payer dans le module Centre de paiement du Portail Omnivox. Vous pouvez également consulter l’historique de vos transactions de paiement en cliquant sur le bouton vert Historique des transactions au bas de la page.
Quelles sont les conséquences si je ne paie pas dans le délai prévu?
Puisque le choix de cours et le paiement sont deux opérations essentielles pour confirmer votre inscription, votre dossier sera fermé quelques jours après la date limite et vous devrez écrire à la Zone conseil pour le réactiver à l’adresse zoneconseil@cegepgarneau.ca.
Si vous avez été admis(e) dans un programme contingenté ou un programme avec enjeux de places, votre dossier pourrait être automatiquement fermé après la date limite pour laisser la place à une personne sur notre liste d’attente. Vous pouvez toutefois faire votre demande auprès de la Zone conseil et une évaluation sera effectuée afin de savoir si votre place est toujours disponible.
INFORMATION
Zone conseil
zoneconseil@cegepgarneau.ca
Je ne suis pas en mesure de payer mes frais de session dans le délai.
Quelles sont les solutions possibles?
Des conseillères et conseillers en aide financière sont à votre disposition pour vous supporter dans vos démarches d’obtention d’aide financière (prêts et bourses) et évaluer, au besoin, d’autres situations d’urgence. La prise de rendez-vous est obligatoire.
En cas de difficultés financières passagères, il est possible de bénéficier d’un dépannage financier si vous êtes bénéficiaire d’aide financière (sur rendez-vous seulement).
INFORMATION
Service de l’aide financière aux études
afe@cegepgarneau.ca