Icônes d'un crochet et d'un x

Candidatures acceptées / refusées

Accueil Candidatures acceptées / refusées

Candidatures acceptées

J’ai été admis(e) dans mon programme. Que dois-je faire maintenant?

Afin d’accepter votre offre d’admission, il y a trois étapes essentielles à effectuer :

Première étape
Créer votre compte sur le Portail Omnivox.

Deuxième étape
Cette étape comprend trois opérations distinctes :

  • Confirmer votre choix de cours
  • Payer vos frais de session
  • Faire votre test anglais dans le délai alloué

Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter les sections Choix de cours et frais de session/Paiement des frais de session et Test de classement en langue plus haut dans cette page.

Troisième étape 
Récupérer votre horaire de cours sur le Portail Omnivox dans le module Horaire de cours.

Il est important de savoir que trois journées sont allouées pour effectuer cette opération.

Pour la session d’automne 2024, cette période se déroulera du 17 août à partir de 6 h 30 jusqu’au 19 août 2024, 16 h. 

INFORMATION
Zone conseil
zoneconseil@cegepgarneau.ca

J’ai été admis(e) dans mon programme, mais je ne suis pas certain(e) de réussir tous mes cours du secondaire.

Sachez que nous pouvons tout de même vous admettre au Cégep s’il vous manque six unités ou moins pour obtenir votre diplôme d’études secondaires (DES). Vous devrez toutefois vous engager à obtenir votre DES durant votre première session d’études collégiales, sans quoi vous ne pourrez poursuivre vos études à la session suivante.

D’ici là, afin de conserver votre place dans le programme, vous devez tout de même confirmer votre choix de cours et payer vos frais de session, tel qu’indiqué dans votre lettre d’admission. Si toutefois il vous manque plus de six unités pour obtenir votre DES à la fin de la présente année scolaire, vous obtiendrez le remboursement des frais de sessions payés (moins les droits d’inscription de 20 $).

S’il vous manque plus de six unités, vous ne pourrez pas débuter vos études collégiales. Vous devrez faire une nouvelle demande d’admission lorsque vous serez en voie d’obtenir votre DES.

INFORMATION
Service des admissions
admission@cegepgarneau.ca

J’ai été admis(e) dans mon choix de programme, mais j’ai changé d’idée.

Il est possible de faire une demande d’admission au tour suivant à partir de votre dossier personnel sur le site du SRACQ, en cliquant sur Passer au tour suivant. Il n’y a pas de frais pour ce type de demande, puisque le coût de la demande d’admission comprend les frais de participation aux autres tours pour une même session.

Si vous avez besoin de conseils pour votre nouveau choix de programme, vous pouvez écrire à zoneconseil@cegepgarneau.ca et il nous fera plaisir d’acheminer votre question à l’une ou l’un de nos conseillers d’orientation ou d’information scolaire.

INFORMATION
Service des admissions
admission@cegepgarneau.ca

Candidatures refusées

Ma demande d’admission a été refusée. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi?

Si votre refus est en lien avec un trop grand nombre de candidature reçue, vous pouvez compléter une nouvelle demande d’admission en cliquant sur Passer au tour suivant dans votre dossier personnel sur le site du SRACQ. Vous pourrez alors sélectionner un programme qui est toujours ouvert. La date limite pour déposer une demande au 2e tour est le 1er mai, au 3e tour le 1er juin et au 4e tour le 1er août. Les admissions tardives sont possibles jusqu’au 21 août.

INFORMATION
Service des admissions
admission@cegepgarneau.ca

Ma demande d’admission a été refusée et j’ai besoin de conseils pour m’aider à choisir un nouveau programme.

Si vous avez une question à poser à une ou un conseiller d’orientation ou d’information scolaire, veuillez écrire à zoneconseil@cegepgarneau.ca et il nous fera plaisir d’acheminer votre question à l’une de nos ressources.

INFORMATION
Zone conseil
zoneconseil@cegepgarneau.ca

J’aimerais connaître les raisons de mon refus.

Tout d’abord, vous devez vous référer à votre lettre d’admission pour connaitre le motif de votre refus. Si toutefois vous souhaitez obtenir plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec notre équipe d’admission.

INFORMATION
Service des admissions
admission@cegepgarneau.ca

J’ai été refusé(e) dans un programme contingenté par manque de place et j’aimerais avoir plus d’information sur ma candidature (exemple : connaître mon rang).

Vous pouvez communiquer avec le Service des admissions pour en connaitre davantage sur la raison de votre refus. De plus, nos technicien(ne)s seront en mesure de vous dire quel rang vous occupiez lors du classement final des étudiant(e)s ayant fait une demande dans le même programme que vous.

INFORMATION
Service des admissions
admission@cegepgarneau.ca